RÈGLEMENT DU CONCOURS

RÈGLEMENT CONCOURS MEILLEUR VIN BELGE 

Ce concours se déroule sous le contrôle de la Direction Générale de l'Inspection Économique ‘SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Energie’.


RÈGLEMENT DU CONCOURS DU MEILLEUR VIN BELGE DE L’ANNÉE 2022

Ce concours se déroule sous le contrôle de la Direction Générale de l'Inspection Économique ‘SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Energie’.

Les organisations viticoles belges représentatives et reconnues peuvent chacune envoyer un (1) représentant-observateur pour observer le concours et en évaluer l'organisation.

Art. 1 - Organisation

Dans le cadre de ses activités, l'ASBL 'Vereniging Vlaamse Sommeliers’ organise ‘Le Concours du Meilleur Vin Belge de l’année 2022’. Le bureau est composé de membres du comité de l’association ‘VZW Vereniging Vlaamse Sommeliers’. Le bureau effectue un contrôle des inscriptions et organise le concours.

Art. 2 - Participants

Le concours est ouvert à tous les viticulteurs qui exercent leur profession sur le territoire belge. La participation est valable si le viticulteur verse 40 € par vin, en guise de frais de participation, sur le compte BE76 001-5138885-95, mentionnant MVB, au plus tard le 15 septembre 2022.

Art. 3 - Date et lieu du concours

La dégustation à l'aveugle aura lieu le mercredi 21 septembre 2022 dans les locaux de
Hotelschool Ter Groene Poorte, Spoorwegstraat 14, 8200 Bruges.

Art. 4 - Modalités de participation

Peuvent participer au Concours Meilleur Vin Belge:

  • Seuls les vins dont les raisins sont récoltés sur le territoire belge et dont l'ensemble du processus de production se déroule sur le territoire belge.

 
En outre, les conditions obligatoires suivantes s'appliquent :

  • Toutes les réglementations (européennes) concernant les pratiques œnologiques, la présentation (y compris le type de bouteille et de bouchon utilisé) et l'étiquetage sont respectées.
  • Pour les bouteilles exceptionnellement non étiquetées, une étiquette, ou au moins un projet d'étiquette, doit être jointe au formulaire d'inscription (numérique au format .pdf).
  • Les vins doivent provenir d'un lot de minimum 300 litres, dont minimum 200 litres doivent être disponibles commercialement sur le domaine à la date du concours. Le viticulteur déclare sur l'honneur que les volumes indiqués sont exacts. En cas de contrôle, le stock pourra être prouvé.
  • Aucune publicité ne peut être donnée à un vin médaillé qui n'est plus en stock au moment de la publicité, conformément au code de droit économique, titre IV - chapitre 1 - sections 2. (Pratiques commerciales déloyales) et 3. (pratiques commerciales trompeuses).
  • Pour les vins qui ne sont pas reconnus comme Appellation d'Origine Protégée (AOP) ou Indication Géographique Protégée (IGP), un rapport d'analyse doit être présenté par un laboratoire accrédité selon les paramètres établis au niveau européen pour les vins AOP et IGP ; le titre alcoométrique volumique total et acquis, la teneur totale en sucre (y compris le saccharose éventuel dans le cas des vins effervescents) et les acides, l’acidité volatile, la teneur en anhydride sulfureux total et la pression manométrique en bar dans le cas des vins effervescents . Les coûts des analyses sont à charge des viticulteurs.

Art. 5 - Échantillons de cuve 

Dans le cas d’un échantillon de cuve, le vigneron en fera mention sur la fiche d’inscription.
Dans ce cas la Direction Générale de l'Inspection Économique doit pouvoir prendre des échantillons au domaine viticole.

Art. 6 - Prix de vente

Le prix de vente en euros (€) au domaine par bouteille doit figurer sur la fiche d’inscription.
Pendant les 3 premiers mois qui suivent le concours le prix de vente ne peut pas être changé.

Art. 7 - Procédure d'enregistrement, soumission et le marquage des flacons échantillons

  • Les inscriptions sont ouvertes du 1er août au 9 septembre 2022.
    Inscription via le formulaire d'inscription disponible en ligne www.meilleurvinbelge.be 
    Veuillez compléter toutes les informations demandées : fiche technique de chaque vin, cépages, vinification, etc.
  • 4 bouteilles de chaque vin sont à envoyer à l'adresse ci-dessous. Les vins peuvent être envoyés entre lundi 29 août et vendredi 9 septembre 2022. Les vins envoyés après cette date n'entreront plus en ligne de compte pour la dégustation.

  • Adresse:
    Restaurant Casserole, à l'attention de M. Erik Desmarets
    Wedstrijd Beste Belgische Wijn - Concours Meilleur Vin Belge
    Groene-Poortdreef 17, 8200 BRUGGE
    +32 479 70 97 55 (entre 8 et 16 uur, du lundi au vendredi)


Art. 8 - Le droit de propriété

Les échantillons envoyés restent la propriété de la VVS, y compris les vins envoyés après la date limite ou les vins non conformes à la réglementation.

Art. 9 - Restrictions

Un vin d'un millésime donné ayant gagné une médaille lors d'une édition précédente du concours, ne pourra plus participer, sauf si le numéro du lot ou le nom du vin diffèrent. 

Art. 10 - Médailles

Les textes de référence indiquent que le nombre de distinctions attribuables devra être limité à 30% des échantillons présenté au concours.
 
Pour obtenir une médaille le vin doit obtenir au moins 80 points. La répartition des médailles sera la suivante : 1/3 médailles de bronze, 1/3 médailles d’argent et 1/3 médailles de bronze.

Seront dégustés : vins effervescents, vins blancs secs, vins rosés et vins rouges secs.

La composition et l'arrangement des différentes catégories et millésimes dépendront des échantillons envoyés.
Le traitement méthodique des résultats se fait de manière scientifique comme dans d'autres concours importants. Le SPF Économie contrôle le traitement.

Les vins médaillés seront annoncés immédiatement après la dégustation, sans score. L’association des sommeliers flamands fera un dossier de presse ou les vins médaillés seront mentionnés par ordre alphabétique.

Le vigneron recevra tous les scores de ses vins participants, ainsi que le score moyen de la série jugée. Les scores des vins médaillés ne seront pas communiqués.

S'il le souhaite, le participant gagnant pourra acheter des vignettes collables. Les médailles peuvent être commandées immédiatement après l'attribution.



Art. 11 - Diplômes

Un diplôme sera remis à tous les médaillés par l'Association des Sommeliers Flamands.
Cette remise aura lieu en principe lors de Horeca Expo à Gand le dimanche 20 novembre 2022.

Les producteurs participants qui obtiennent une médaille d'or mettent six bouteilles de chaque vin médaillé d’or à la disposition de l'ASBL Belgische Wijnbouwers à des fins promotionnelles lors de la cérémonie de remise des diplômes à Horeca Expo, lors des assemblées générales de l'ASBL Belgische Wijnbouwers et de l'ASBL Association des Sommeliers Flamands. 

Art. 12 – Contrôle supplémentaire

L'organisation du concours prévoit en plus une analyse sensorielle et une analyse technique par échantillonnage pour déterminer si le vin qui a été déposé au concours est identique au vin qui peut être obtenu dans le commerce.
L'Institut de recherche agricole, halieutique et alimentaire (ILVO) prélève des échantillons des vins présentés et les utilise pour ses projets de recherche.

Art. 13 - Le recours

Toute personne qui participe au concours accepte le règlement sans réserve.

Les décisions du jury ne sont pas susceptibles d'appel.

Le règlement peut être consulté ici.

Pensez à l'environnement avant d'imprimer