CONCOURS MEILLEUR VIN BELGE

DANS LE RÉTROVISEUR

La production de vin belge met l'accent sur la production de vin blanc et de vin mousseux, mais la proportion de vin rouge a énormément augmenté.

Le premier concours du meilleur vin belge a eu lieu en décembre 2005. A cette époque
43 échantillons ont été dégustés. Dans le classement final, 5 vins ont obtenu une note supérieure à 85
points, ce qui était bon pour une médaille d'or.
 

druiven

UN DÉPART MODESTE 

En 2005, il n'y avait que 5 vins rouges en compétition.


Le premier concours-dégustation de vins belges a eu lieu en décembre 2005, avec 43 échantillons soumis au jury. Les vins rouges étaient alors fortement minoritaires (5 seulement), tout comme les vins mousseux, qui étaient au nombre de 3.

Au fil des années, le nombre d’échantillons a augmenté rapidement. Dès 2009 il y en avait assez pour répartir les échantillons en trois catégories.
En 2011, le nombre de vins mousseux avait pris un tel envol que nous avons décidé de mettre les 15 échantillons soumis dans une série spécifique. À cette époque, presque tous les vins mousseux étaient des chardonnays, ou des assemblages dans lesquels le chardonnay dominait.




L'ENTRÉE EN SCÈNE DES MÉDAILLES

A partir de 2013, les 3 lauréats ont été abandonnés et les vins ont été récompensés par une médaille.


À partir de 2013, nous avons remplacé le système des trois vainqueurs par l’octroi de médailles d'or, d'argent et de bronze, pour plusieurs vins. Suite à ce changement, nous avons pu observer une forte croissance du nombre de vins soumis au concours. C’était une motivation pour continuer à affiner et à professionnaliser le concours, la dégustation se déroulant maintenant dans des conditions rigoureusement objectives. Ainsi, tous les vins sont carafés, afin d'éviter tout indice possible sur l'identité des vins. En outre, nous imposons des contraintes strictes concernant la fiche de dégustation. Dans chaque série, un même vin est servi deux fois, et les résultats de chaque participant sont analysés après le concours.

Entretemps, le concours du meilleur vin belge s’est taillé une place importante dans le monde du vin belge, comme le démontre clairement le nombre d’échantillons – plus de 200 déjà. De nombreux vignerons y participent parce que cela leur permet d’avoir un écho de la part de dégustateurs professionnels. La viticulture belge et le concours du meilleur vin belge ont le vent en poupe.



rode wijn