Objectifs et raison d'être du concours
Depuis 2005, le concours des meilleurs vins belges figure chaque année au calendrier de l'Association des Sommeliers Flamands.
Ce concours n'a pas d'objectif commercial, est organisé entièrement par des bénévoles non rémunérés et juge les vins présentés en toute indépendance par rapport aux sponsors ou autres partenaires ou organisations externes.
Des 40 vins dégustés lors du premier concours, nous sommes passé à 233 vins en 2023.
Le Concours des Meilleurs Vins Belge 2024 en est à sa 20ème édition. Au cours de cette période, beaucoup de choses ont changé dans le secteur du vin belge.
D'une petite niche, peuplée de pionniers entreprenants et d'amateurs déclarés fous, la viticulture belge est devenue un secteur florissant avec des perspectives évidentes.
L'objectif premier du concours est de déguster les vins de manière professionnelle et d'évaluer de manière indépendante leur qualité et leur potentiel. L'association souhaite ainsi promouvoir la qualité des vins belges, mettre en évidence le potentiel de la viticulture belge et sensibiliser le grand public.
Cet objectif est toujours d'actualité. Le concours rend hommage aux efforts des viticulteurs belges, leur offre une opportunité pour faire déguster leurs vins par un jury professionnel et renforce la confiance des consommateurs dans la qualité des vins belges.
L'élément de qualité est crucial. Dans notre économie, un viticulteur ne peut se distinguer que par la qualité. La structure des coûts d'une exploitation viticole en Belgique garantit des prix plus élevés que les vins simples des pays du Nouveau Monde.
Quiconque produit du vin chez nous, entre automatiquement dans le segment haut de gamme où la qualité est le principal argument de distinction.
Cette qualité et le potentiel de la viticulture belge sont aujourd'hui évidents et incontestés.
Notre terroir convient parfaitement aux vins mousseux de qualité et aux vins blancs tranquilles. Les vins rouges demandent plus d'effort pour atteindre une maturité optimale, mais les résultats des dégustations montrent qu'en choisissant les bons cépages et en faisant les choix viticoles appropriés, nos vignerons obtiennent également d'excellents résultats en rouge.
L'importance pour les vignerons et l'image du vin belge
Le concours représente plus de 70 % de la superficie viticole belge. Tous ceux qui veulent compter sur la scène du vin belge ont intérêt à y participer.
Chaque année, l'événement est couvert par les médias flamands et wallons le jour du concours. C'est un excellent moment pour mettre en valeur les vins belges. La participation d'un maximum de vignerons est importante pour renforcer l'image de la viticulture belge.
Le concours est un moment unique pour jauger la concurrence et mesurer la qualité. La viticulture belge a tout intérêt à ne produire que des vins de qualité. En tant que petit pays viticole soumis à une forte pression concurrentielle et à des conditions de culture difficiles, la production de qualité est le seul moyen de renforcer son image.
Bien qu'un concours ne soit qu'un instantané, il constitue une mesure de valeur. Même si le vin n'est pas médaillé, les points sont une bonne indication du résultat obtenu.
Organisation et optimisation du concours
L'organisation du prochain concours commence dès le lendemain par une évaluation.
Bien qu'au cours des dernières années, nous ayons déjà développé un système éprouvé et acquis l'expertise nécessaire, nous continuons à chercher à l'optimiser.
Ce blog en est le résultat. De nombreux viticulteurs souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de ce concours.
Nous vous invitons à lire ce qui suit.
Invitation aux viticulteurs
Tout commence par l'invitation aux viticulteurs belges. Nous envoyons les invitations le 21 juillet, la fête nationale. Un jour férié belge avec du vin belge.
Chaque
viticulteur peut créer un compte gratuitement sur le site www.meilleurvinbelge.be .
Ceux qui sont enregistrés dans notre système recevront automatiquement l'invitation chaque année. Si vous ne recevez pas encore d'invitation, c'est que nous ne connaissons pas vos coordonnées ou qu'elles ne sont plus correctes. Nous nous ferons un plaisir de les mettre à jour pour vous. Pour ce faire, veuillez nous envoyer un courriel à notre adresse info@meilleurvinbelge.be .
Invitation aux sommeliers
L'organisation envoie une invitation à participer en tant que dégustateur aux membres de l'Association des sommeliers flamands et à une liste de sommeliers et d'experts en vin flamands et wallons. Nous composons le jury sur la base des inscriptions.
Aucun des dégustateurs ne sera rémunéré pour sa participation, qui est entièrement volontaire.
Les sommeliers et experts en vin liés à un domaine viticole ne peuvent pas participer afin de garantir l'indépendance.
Le règlement et les règles de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)
Le règlement est révisé chaque année en concertation avec les associations représentatives des vignerons belges (BW) et de l'asbl Vignerons de Wallonie (AVW) et le Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie (SPF Economie).
Le règlement définit les conditions de participation, la procédure d'envoi des échantillons et les règles d'attribution des vins.
Les restrictions et les conditions de participation visent à restreindre la participation au concours à des vins 100% belges, disponibles en quantité suffisante après le concours.
Contrôle des vins présentés
Dans la semaine précédant le concours, les analyses et l'étiquetage des vins présentés sont contrôlés par le SPF Économie afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux réglementations et aux normes de l'UE.
Nous collaborons avec l'ILVO dans le cadre de la recherche sur l'amélioration de la qualité. Les analyses des échantillons de vin soumis sont comparées aux résultats d'une analyse par spectroscopie FTIR. Cette coopération ne vise pas explicitement le contrôle mais soutient principalement la recherche, mais la comparaison des différentes analyses est particulièrement instructive.
Indépendant, correcte et discrète
Le Concours est organisé avec les ressources propres de l'Association des Sommeliers Flamands (VVS), avec le soutien de l'école hôtelière Ter Groene Poorte. Aucune autre partie externe n'est impliquée dans l'organisation.
Le groupe de travail "Concours du meilleur vin belge" est composé de membres et d'anciens membres du conseil d'administration de la VVS. Dans la période précédant le concours, ils s'occupent des modalités de l'organisation.
Le noyau du groupe de travail (deux membres) établit l'ordre de dégustation, classe les vins et établit la composition du jury. Ces informations ne sont partagées qu'au sein du groupe de travail dans les derniers jours précédant le concours afin de garantir la discrétion.
Avant d'être servis aux juges, tous les vins sont dégustés par deux membres du groupe de travail afin de détecter d'éventuels défauts du vin. Si nécessaire, une nouvelle bouteille est ouverte et dégustée.
Les bouteilles ne sont apportées dans la salle qu'au dernier moment, le matin avant le concours, où elles sont préparées pour la dégustation. Aucune personne extérieure à l'organisation n'est autorisée à pénétrer dans cette salle.
Tous les vins mousseux sont emballés de manière à rendre la bouteille méconnaissable lorsqu'elle est servie.
Tous les vins tranquilles sont servis aux juges dans des carafes.
Le jury est composé de 70 sommeliers et experts en vin. La moitié sont des membres de la VVS, les autres étant répartis entre sommeliers et experts en vin flamands et wallons. Ce jury sera divisé en sept jurys plus petits de 10 sommeliers, qui dégusteront chacun deux séries de vins.
Chaque jury est mixte, comprenant aussi bien des membres de la VVS, des experts néerlandophones et des experts francophones, et aucun membre du jury ne sait quels vins il déguste lors de la dégustation. Ce n'est qu'à l'entrée que les juges se voient attribuer une place.
Avec cette méthode, nous voulons assure l'égalité des chances et exclure tout parti pris.
Classification des vins
Nous commençons le classement des vins après la clôture des inscriptions.
1. Le premier classement se fait par type, blanc mousseux et rosé, blanc tranquille, rosé et rouge.
2. La deuxième étape est le classement par style. La méthode de production, le(s) cépage(s), la vinification, avec ou sans malo, la durée du vieillissement, le vieillissement éventuel en fût, l'alcool et le sucre résiduel jouent un rôle ici.
3. Dans un troisième temps, nous examinons le prix de vente au consommateur.
4. Tous les vins soumis sont ensuite répartis en 14 groupes composés de vins de type, de style et de prix similaires.
5. Dans une quatrième et dernière étape, nous examinons chaque série pour déterminer l'ordre de dégustation en fonction de la variété, de la puissance aromatique, de la teneur en alcool et du sucre résiduel.
6. Enfin, les vins doubles sont insérés dans les séries.
La dégustation et les sommeliers
Les 70 sommeliers sélectionnés, répartis en sept jurys de 10 sommeliers, dégustent chacun deux séries lors de deux séances de dégustation consécutives. Le nombre de vins dans une série peut aller d'une dizaine de vins (par exemple des vins rosés tranquilles) à une trentaine de vins (par exemple des vins blancs tranquilles ou des vins effervescents).
Chaque sommelier déguste individuellement une quarantaine de vins et les évalue sur une fiche de dégustation selon la méthode standard de l'OIV avec une note sur 100 points, répartis entre la vue, l'arôme, le goût et une appréciation globale.
Tout se passe en silence, sans échange ni influence externe.
Les vins sont servis à l'aveugle à raison de 4 minutes par vin. La dégustation d'une série dure environ une heure. Une pause d'une demi-heure est prévue entre les deux séries.
Pour évaluer la qualité des résultats de la dégustation, chaque série comprend un vin double. Les résultats de la dégustation de ce vin double sont évalués par la suite, ainsi que les écarts de score par rapport à la moyenne et la variation entre les extrêmes.
Les résultats des dégustations des sommeliers sont soumis à une évaluation statistique. La note de contrôle indique si un sommelier déguste de manière cohérente et constante.
Le calcul et les résultats
Derrière les coulisses du concours, tous les résultats de dégustation sont saisis numériquement et un total par vin est automatiquement calculé. À partir de tous les résultats, nous calculons la note de 100, qui est le résultat final du vin.
Pour être admis au classement des médailles, un vin doit obtenir un résultat minimum de 80/100. Les médailles sont distribuées dans l'ordre des notes.
Un maximum de 30 % des vins présentés peut recevoir une médaille.
Les vins qui font partie du groupe des 30 % de vins les mieux notés recevront une médaille, répartie également entre l'or, l'argent et le bronze. Ex-aequo reçoit la médaille la plus élevée.
En 2023, 172 vins ont été inscrits et 70 vins ont été couronnés, dont 24 d'or, 26 d'argent et 20 de bronze.
Éprouvé, Extraordinaire & Belge
Aujourd'hui, il existe d'autres publications, dégustations et organisations qui établissent divers classements et récompensent des domaines viticoles.
De nombreux noms reviennent sans cesse. Les autres ont-ils encore une chance ?
Dans le concours du meilleur vin belge, chaque vin participant a les mêmes chances. Qu'il s'agisse de noms établis ou de jeunes domaines qui participent pour la première fois.
Il suffit de regarder les résultats du concours de 2023 pour s'en rendre compte.
A tous les vignerons, un appel olympique chaleureux. Inscrivez-vous et participez !